Les défaillances d’entreprises France novembre 2013 de la Banque de France

Commentaire d’actualité

Pour découvrir les défaillances d’entreprises France novembre 2013 de la Banque de France, cliquez ici (Banque de France, 13/01/2014). 

Les récentes données de la Banque de France confirment quelques tendances fortes :

1/ Les défaillances d’entreprises demeurent à un niveau particulièrement élevé en ce début de reprise. La statistique, présentée en cumul sur un an, s’établit à 62 700 en octobre et de 62 300 en novembre selon les premières données provisoires. Voilà maintenant près de 6 ans et demi que les destructions mensuelles voisinent ou dépassent la barre des 5000. Cela fait du dernier cycle, celui qui a été le plus destructeur d’entreprises, en ampleur et en durée, devant  le cycle meurtrier de 1992-1997 qui lui avait duré 5 ans.

Défaillances d’entreprises, rythme mensuel

Défaillances d'entreprises

Source : BdF

2/ Seul nuance, un repli sensible se dessine probablement en novembre. Les données provisoires et très fragiles du dernier mois laissent augurer un reflux de l’indicateur vers un niveau de 4500.

3/ Cette fin de récession est particulièrement meurtrière pour les plus petites structures. C’est parmi les micro-entreprises que l’on observe la plus forte progression sur un an : +3,8%. Les défaillances de PME sont en revanche en léger reflux (-0,5%). La baisse est de 5,4% pour les grandes entreprises et les ETI.

4/ Ce sont enfin les secteurs directement en prise avec le faible pouvoir d’achat hexagonal qui sont les plus fragilisés : par ordre décroissant, l’hébergement et la restauration, les activités immobilières, Le commerce/réparation, les services aux particuliers. Paradoxalement, les secteurs plus exposés de l’industrie et des services aux entreprises, plus réceptifs à la reprise internationale, tirent bien mieux leur épingle du jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s